• La baisse des APL, du budjet de l'armée, le matage et l'effet de seuil
    L'état a annoncé la baisse des APLs (aides au logement) de 5 euros pour les étudiants. Cette mesure a été suivie d'un tollé sur les réseaux sociaux, notamment par le biais de vidéos, et plus spécifiquement celles relayant la déclaration de Claire O'Petit.
    En effet, la députée estime que cette baisse est justifiée par le fait que les étudiants ont droit à énormément d'avantages, et que, de fait, la réduction n'impacterait pas les étudiants. Elle dénonce aussi une mauvaise gestion de leur budget. Ainsi, quand on est étudiant, selon Claire O'Petit, si l'on n'a pas d'argent, c'est qu'on s'en est mal servit.


    Concernant les privilèges des étudiants, voici ce que ces derniers peuvent espérer concrètement dans la ville de Reims :


    -Un des seuls avantages de la carte étudiant, c'est un menu à 5,70 euros au lieu de 7,30 euros à Mc Donalds grâce à la carte étudiant. Autant dire, un privilège aussi désuet qu'inutile, puisque les étudiants les plus démunis ne peuvent pas se permettre d'aller au fast food. On ajoutera qu'un menu ne comble pas la faim.


    -Un avantage sur l'abonnement de bus à Citura. En effet, les étudiants ne paient que 260,10 euros pour 12 mois (alors que ces derniers ne sont généralement, pour la plus grande majorité des gens, présents que 10 mois. Cela s'explique par le fait que beaucoup rentrent chez leurs parents l'été ou trouvent du travail ailleurs.) 
    Mais cet avantage parait ridicule en comparaison avec celui des SALARIES, qui ne paient que 0,55 euros par jours, soit 200 euros à l'année. Les tarifs pour les majeurs non étudiants sont aussi réduits de 10% si ces derniers ont au moins un enfant.

    -Pour ce qui est des bourses, les montants vont de 100 euros par mois, à 555 euros par mois. Elles sont calculées en fonction des revenus des parents. Elles sont donc soumis à des effets de seuil. Par exemple, si vos parents gagnent 21 429 à l'an et que vous avez 3 points de charge, vous gagnez 321,80 par mois. Néanmoins, s'ils gagnent 21 431 euros, vous gagnez 251,30 euros par mois, soit un écart de 700 euros à l'année, pour 2 euros de différence sur les revenus des parents à l'année. Or ce n'est pas parce que vos parents touchent 2 euros de plus qu'ils peuvent vous assurer 700 euros en plus dans l'année.
    On ajoutera que les bourses ne tombent que 10 mois sur 12, ce qui est relativement difficile à gérer pour les étudiants qui ne peuvent pas rentrer chez eux l'été, d'autant plus que la bourse est sujette a d'importants retards notamment celle du mois de Septembre (fréquement reçue en Octobre) ainsi que celle de Janvier, généralement reçue à la fin du mois.

    -Ils ont des cafeterias à la FAC, pour les étudiants concernés. Le repas, souvent un sandwich+une bouteille d'eau+un paquet de chips+un dessert (pomme, compote, beignet), est au prix de 3,25 euros. C'est un avantage non négligeable, qui revient à seulement 71 euros pour 22 repas.

     

    - Et c'est tout !


    Nous avons vu qu'en ces quelques lignes, un étudiant rémois devait, rien que pour grignotter le midi à la FAC et se déplacer dans la ville, dépenser environ 330 euros. (Et l'on n'a pas parlé de ceux qui prennent la voiture ! En tant que jeune conducteur, les tarifs de l'assurance deviennent complètement fous).
    Viennent s'ajouter à cela toutes les dépenses concernant le loyer, l'eau, l'électricité, le gaz, les repas du soir et du matin, bref, le coup de la vie est le même que pour un actif sauf que peu d'étudiants peuvent se vanter de toucher le SMIC, même avec toutes les aides. Le fait est qu'énormément d'étudiants vivent sous le seuil de pauvreté. Ainsi près d'un quart des étudiants gagnent moins que 900 euros par mois, avec les mêmes frais que les actifs.

    En retirant 5 euros aux étudiants, c'est comme si l'on condamnait un pourcentage plus grands d'étudiants à vivre sous le seuil de pauvreté. C'est ce que l'on appelle l'effet de seuil.
    Et quid de ces étudiants qui gagnaient déjà moins que 900 euros ? Ils seront encore plus dans la misère. On se souvient notamment de cette étudiante qui avait 5 euros par jour pour vivre : http://www.leparisien.fr/societe/misere-etudiante-mia-24-ans-vit-avec-5-eur-par-jour-pour-manger-31-05-2017-7000632.php
    Alors quoi, on va lui enlever un jour de nourriture ?
    Bien évidemment, dans l'article du parisien, elle trouve refuge dans des épiceries solidaires. Néanmoins, ces dernières n'existent pas partout, et surtout, certains étudiants gagnent encore moins qu'elle.
    Finalement cette réforme, c'est la porte ouverte à une éducation censitaire par effet de seuil.

    La baisse générale des APLs de 5 euros génèrerait 32,5 millions d'euros d'économies par mois, alors que 10% des français les touchent, dont 800 000 étudiants.
    C'est à dire que les étudiants vont faire faire des économies à l'état d'une valeur de 4 millions d'euros par mois.
    Une broutille pour l'état, un coup fatal pour certains étudiants.

     

     

     


    1616252

     


    votre commentaire
  • Ce dimanche 7 mai 2017 retentissait l'hymne de l'Union Européenne lors des premiers résultats de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la France. En effet, c'est avec un peu plus de 66% des voix que le candidat d'En Marche est élu Président de la République.
    Pourtant, au moment où ce chiffre laisse paraître une écrasante victoire, d'importants instituts de sondages, tels que Ipsos/Sopra Steria, montrent une autre réalité pour le moins déconcertante.

    De la légitimité du président Emmanuel Macron

    On constatera alors sur ce magnifique graphique réalisé par Noir et de Paix, d'après les sources précédemment citées, que seulement 25% des inscrits ont exprimés un vote en faveur d'Emmanuel Macron.
    Cela modifie donc le classement puisque, si l'on range ceux qui ont uniquement voté contre le Front National, on observe que c'est l'abstention et le votent blanc qui arrivent en tête (34%), suivit d'Emmanuel Macron (25%) et de Marine Le Pen (22%).

    Sur les 11 millions de votants pour Emmanuel Macron, la majorité déclare avoir voté pour lui soit "pour le renouvellement politique qu'il incarnait", soit pour "sa personnalité". Enfin, il sont moins d'un tiers à avoir voté pour son programme. Ce qui amène à moins de 4 millions de Français qui ont voté pour son programme, c'est à dire, moins de 10% des inscrits.

    A Noir et de Paix, on considère que quand 90% des Français ne votent pas pour le programme qui vient d'être élu, on a dépassé la limite de la démocratie. A Noir et de Paix, on explique que le passage d'Emmanuel Macron est lié au matraquage médiatique dont il était le bénéficiaire. Enfin, à Noir et de Paix, on dit que quand une élection se déroule de la sorte, ce n'en est plus une.

     

     

    1616252

     


    votre commentaire
  • François Fillon enfariné : résumé de l'affaire.

    "L'enfarineur qui se fait enfariner ahahahahahah" pouvait-on entendre ce jour là, où un acte vraisemblablement salvateur, comparable à la claque à Valls, avait été commis sur le fourbe François Fillon, menteur et voleur invétéré.
    Oui, François Fillon, cet homme qui baigne dans des affaires bien malsaines jusqu'au cou et qui extorque de l'argent aux Français, prétendant ironiquement vouloir les sauver. Bien entendu ce ne sera absolument pas du harcèlement médiatique qui aura conduit à ce genre de situation.
    Les propos tenus ici par nos deux protagonistes sont bon enfant, ce ne sont que des blagues, certes peu travaillées, mais étant pleines d'humanité et de conscience de l'homme en face. Et ce contrairement au reste des commentaires que l'on n'affichera pas sur ce blog étant donné leur virulence. François Fillon a été insulté de beaucoup de noms d'oiseaux de la part de personnes qu'il ne connaissait pas, protégées derrière un écran, et déversant toute leur haine qui leur avait été insufflée par des médias (pour autant, ce ne sont pas des électeurs FN, loin de là !).
    On saluera aussi la maladresse de BFMTV qui, même si on lui laissera le bénéfice du doute, tend à vouloir continuer d'enfoncer notre candidat à la présidentielle.

    François Fillon enfariné : résumé de l'affaire.
    "il avait enfariné par un jeune homme" Qui a enfariné ? Le candidat ou le jeune homme ? Cela prête à confusion et reflète soit la qualité assez faible du média, soit un acharnement impitoyable.

    Mais que reproche-t-on à François Fillon ?

    -Premièrement, on lui reproche d'avoir créé un emploi fictif pour sa femme ce qui aurait coûté 500 000 euros aux frais du contribuable. Si l'on ne passe pas sur le côté éthique d'employer un membre de sa famille (action de toutes façons prévue par l'état et légale), et qui est pourtant d'usage pour certaines petites exploitations ou certains commerces, plusieurs questions se soulèvent.
    Penelope Fillon a-t-elle travaillé ? Pour le savoir, il faut savoir ce qu'est la mission de l'attaché parlementaire. C'est donc une aide au député, ce qui rend difficile de déterminer la substance de cette collaboration. Autrement dit, il est quasiment impossible de vérifier si l'emploi était fictif ou non. Néanmoins, on peut se demander, si ce n'était pas Mme Fillon qui exécutait ces tâches, qui cela pouvait il bien être ? Le canard enchainé aurait-il spécifié qui effectuait le travail à la place de Penelope ? Bien sur que non, on n'en parle pas, cela ferait du canard un journal sérieux. Cela indique qu'elle aurait bien aidé son mari dans sa tâche, ce qui est vraisemblable étant donné la quantité colossale de travail à effectuer. (F. Fillon n'aurait pas pu faire cela tout seul)
    Mais si l'on part du principe qu'elle n'a pas travaillé, ce qui toutefois est peu probable, est-ce que son mari, ou elle, sont en tort ? La réponse est non. En effet, il y a eu plusieurs procès concernant d'autres parlementaires soupçonnés d'emplois fictifs. Et de tous ces procès, aucun n'ont donné raison à l'accusation. Et pour cause, le statut d'attaché parlementaire est tellement mal défini qu'il est invérifiable, comme vu précédemment. Mais au delà de ça, les députés reçoivent une enveloppe mensuelle de quasiment 10 000 euros pour financer leurs collaborateurs (c'est à dire qu'on leur donne, en plus de leur salaire, une enveloppe de 10 000euros, cadeau). Si les attachés sont des membres de la famille, ils ne peuvent pas être rémunérés plus de 50% de cette somme, ce qui était bien le cas, étant donné que Penelope Fillon a touché sur 7ans 500 000 euros, ce qui fait environ 5 000 euros par mois. C'est donc en accord avec la loi. Pourquoi auraient-ils respecté la règle des 50% si c'était parce qu'ils étaient entrain d'enfreindre la loi ? Cela n'a pas de sens.
    Pour résumer, le plus gros problème ici c'est le statut d'attaché parlementaire qui est mal défini. François Fillon n'a aucun tort à se reprocher là dessus, et il n'y a pas eu de détournement de fonds publics, puisque l'argent serait de toutes façons retourné dans les mains de M. Fillon.
    -Deuxièmement, on lui reproche d'avoir reçu des cadeaux, notamment des costumes et des montres. Cette accusation, même si cette fois ci fondée, n'est pas consistante. En effet, il est bien menteur celui qui dit qu'il a toujours déclaré le moindre cadeau qu'il a reçu. Et ce bien malgré la somme. Quand vous offrez une montre à votre bien-aimé, une bague ou n'importe quoi d'autre, le déclarez vous tout le temps ? Qu'est ce qu'il y a de mal à recevoir un cadeau ?
    -Enfin, on lui reproche beaucoup d'autres petites magouilles, qui peuvent elles aussi être démontées avec un peu de sens critique. Elles ne sont là que pour grossir l'affaire et attiser la haine chez les gens.

    On voit bien que tout ceci a été orchestré pour évincer François Fillon, pour qu'il ne soit plus une menace à l'élection présidentielle. En effet, celui-ci aurait très certainement gagné si l'on se base sur la situation d'avant ces affaires.
    Néanmoins, ce n'est pas un candidat que l'on a attaqué en faisant cela, c'est un homme que l'on a blessé et harcelé. Les médias ont nourrit une haine envers François Fillon, si bien qu'il ne se passe pas un jour sans qu'il ne se fasse insulter, traité de voleur, ou de menteur.
    Ce genre d'affaire montre bien la triste réalité de la France. Notre démocratie des idées s'éteint au profit d'une émission de téléréalité, où toutes les bassesses sont tolérées. Si bien que des candidats se font humilier, et que les gagnants ne sont plus ceux qui ont les idées, mais sont ceux qui savent le mieux parler.

     

     

     

     1616252

     

     


    votre commentaire
  • NDA et les médias
    C'était Samedi 18 mars 2017 que le candidat à l'élection présidentielle Nicolas Dupont-Aignan (NDA) "prenait en otage les téléspectateurs de TF1" s'opposant tout de même à la décision du CSA et du conseil d'état. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel invoquait la liberté éditoriale du journal, étant donné son appartenance au groupe Bouygues et non à l'état.
    Cependant, il est clair que ce débat était antidémocratique. En effet, il ne présentait pas l'intégralité des candidats, qui représentent pourtant des milliers de français.
    On invoquera souvent comme argument que ces candidats, n'ayant que peu d'intention de vote dans les sondages, ne "méritent" pas débattre. Néanmoins posez-vous la question, comment peuvent-ils monter dans les sondages s'ils ne sont pas médiatisés ? De là il n'y a qu'un pas : comment peuvent-ils exposer leurs idées s'ils sont censurés ?
    Ce détail n'aura pas échappé à NDA. Voyant qu'il n'arriverait à rien légalement parlant, il a décidé de montrer du doigt cette attaque à la démocratie et à la liberté d'expression.
    Une action bien noble qui aura suscité un tollé de commentaires Facebook émanant d'une profonde réflexion des auteurs. "Je ne suis pas d'accord avec ses idées, mais là il a raison." lisait-on. Sauf que la majorité de ces personnes ne savaient même pas qui était NDA avant cette intervention, la seule chose qu'ils savent, c'est qu'il se situe entre la droite et l’extrême droite, et ô, mon dieu, que l’extrême droite c'est un vilain mot. Alors, avant de dire que l'on est en désaccord, il faudrait commencer par s'intéresser à l'idée.
    C'est ce qu'ont dénoncé quelques tops commentaires à plus de 800 likes. Les gens ont réfléchi, se sont dit que ce n'était pas faux. Ils votent Dupont-Aignan, mais n'ont toujours pas lu le programme !
    Et c'est ainsi que l'on gratte 3% d'intention de vote dans les sondages.
    Alors, tour de force médiatique avec préméditation ou réel intérêt démocratique ? Notre énarque nous réserve peut-être une surprise.

     



    1616252

     


    votre commentaire
  • Célarié et Philippot

    On pourra saluer la magnifique performance de la comédienne Clémentine Célarié qui, en vertu de sa non utilisation d'une cordiale poignée de main, vient de faire une avancée considérable dans la lutte contre le fascisme, la gangrène de notre pays.
    En effet, sur le plateau de "On est pas couchés", cette noble dame de lettre a cru bon d'oublier les règles de courtoisie qu'on lui a apprise à l'école, refusant par la conséquente de saluer Mr. Florian Philippot, représentant FN.
    Il va s'en dire que beaucoup de gens ont trouvé ce geste "admirable". Certaines personnes nous ont même informés sur les risques sanitaires encourus en touchant un fasciste néo-nazi se nourrissant des peurs dans l'unique but d'invoquer le diable sur terre.
    Le FN fait peur car il "divise les Français" et "incite à la haine" : c'est un parti fasciste. C'est bien connu, même Mélenchon a le droit de le dire !
    Sauf que dans la bien-pensance on omet que le geste en lui même est séparateur et incite lui-même à la haine. Ainsi, en rejetant le FN et en insultant ses dirigeants, ainsi que ses adhérents, on renforce, voire crée, la haine qu'ils peuvent éprouver envers les autres. Vous n'auriez pas envie de retourner dans la bien-pensance si on insultait vos idées, vos croyances, non ? Et bien eux c'est pareil. Vos messages sont inutiles, voire même pires : ils desservent votre cause.
    C'est bien ce qu'il s'est passé, lorsque Donald Trump s'est fait élire aux Etats-Unis. A chaque coin de rue on traitait ceux qui allaient voter pour lui pour des faschos, si bien que ses électeurs se sont communautarisés, sont devenus plus forts, et ont remporté l'élection.
    Cette peur qu'ont les gens envers le FN est nourrie et entretenue par la bien-pensance. Cette peur est transformée en haine inconditionnée, véhiculée par les "élites pensantes" français (telles que les comédiens, vulgarisateurs, présentateurs, et j'en passe), motive les gens à agir, et de la pire des manières : en accentuant les discriminations. (ici, envers les électeurs FN).
    Il faudrait plutôt essayer de comprendre pourquoi les gens votent FN, plutôt que de les traiter de fascistes, racistes, et j'en passe et des meilleurs.
    A trop vouloir lutter contre le FN pour sauver vos droits, vous détruisez la démocratie, et désunifiez la France. Vous participez à la création du chaos que vous souhaitiez combattre, et le pire, c'est que vous êtes convaincus de la pertinence de votre réflexion, qui a été façonnée de toute pièce.
    Posez vous 5 minutes. Prenez le temps d'écouter des gens comme Le Raptor Dissident, qui vont vous expliquer, si votre cerveau est capable de fonctionner, comment on peu réfléchir par soit même.
    Je sais, c'est dur, mais la démocratie, ça passe par ça aussi et surtout : réfléchir. Une démocratie qui ne réfléchit pas, c'est une dictature.



    1616252


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique