• De la légitimité du président Emmanuel Macron

    Ce dimanche 7 mai 2017 retentissait l'hymne de l'Union Européenne lors des premiers résultats de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la France. En effet, c'est avec un peu plus de 66% des voix que le candidat d'En Marche est élu Président de la République.
    Pourtant, au moment où ce chiffre laisse paraître une écrasante victoire, d'importants instituts de sondages, tels que Ipsos/Sopra Steria, montrent une autre réalité pour le moins déconcertante.

    De la légitimité du président Emmanuel Macron

    On constatera alors sur ce magnifique graphique réalisé par Noir et de Paix, d'après les sources précédemment citées, que seulement 25% des inscrits ont exprimés un vote en faveur d'Emmanuel Macron.
    Cela modifie donc le classement puisque, si l'on range ceux qui ont uniquement voté contre le Front National, on observe que c'est l'abstention et le votent blanc qui arrivent en tête (34%), suivit d'Emmanuel Macron (25%) et de Marine Le Pen (22%).

    Sur les 11 millions de votants pour Emmanuel Macron, la majorité déclare avoir voté pour lui soit "pour le renouvellement politique qu'il incarnait", soit pour "sa personnalité". Enfin, il sont moins d'un tiers à avoir voté pour son programme. Ce qui amène à moins de 4 millions de Français qui ont voté pour son programme, c'est à dire, moins de 10% des inscrits.

    A Noir et de Paix, on considère que quand 90% des Français ne votent pas pour le programme qui vient d'être élu, on a dépassé la limite de la démocratie. A Noir et de Paix, on explique que le passage d'Emmanuel Macron est lié au matraquage médiatique dont il était le bénéficiaire. Enfin, à Noir et de Paix, on dit que quand une élection se déroule de la sorte, ce n'en est plus une.

     

     

    1616252

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :