• Annie et la sociologie: la prostitution #1

     

    Je naviguais inconsciemment sur le web, lorsqu'un blog me tira brutalement de mon sommeil. "Annie et la sociologie", un titre clair et simple, cachant une femme auteure et sociologue. Ceci m'intrigua. Je feuilletai attentivement le blog lorsqu'un article en particulier retint mon attention : "50 phénomènes sociaux à combattre". 

    Une liste. 

    Je m'y arrêtai quelques instants. Des idées. Quelques unes brillantes. D'autres moins. Et certaines dont je n'y connaissais rien.  Cette liste est importante pour Annie, elle est ce contre quoi elle se bat en permanence, les courants de pensées qu'elle refuse d'accepter, qu'elle juge inadmissibles. 

    Mais tout ne me semble pas si noir ou si blanc. 

     

    Annie et la sociologie: la prostitution #1

     

    La prostitution, un sujet bien difficile. Qu'est-ce que la prostitution ? "Acte par lequel une personne consent habituellement à pratiquer des rapports sexuels avec un nombre indéterminé d'autres personnes moyennant rémunération", d'après le Larousse. Un métier aussi vieux que le temps et toujours autant controversé.

    Pourquoi ? Certains vous parleront des petites roumaines, à qui le proxénète promet richesse pour elle et sa famille, loin de son pays, dans une Europe puissante et aisée. Ils vous avoueront le mensonge de ce patron, près à tout pour assouvir ses besoins financiers et ses pulsions sexuels. Ils pleureront avec vous sur le sort de ces jeunes filles, encore des enfants, violées et vivant dans la peur. La peur du client, la peur du proxénète et la peur de devoir retourner chez elle. Ils hurleront leur indignation, pointeront du doigt les victimes de la pauvreté et du système capitaliste (même si ce dont les derniers à aider financièrement une association humanitaire). 

    Evidemment, ces prostituées sont réelles, ces situations existent. Mais ces personnes oublient beaucoup de cas. Ils oublient les roumaines qui aiment ce métier. Les roumaines qui n'aiment pas mais étaient au courant avant de partir. Et les françaises. Et les français. Surtout eux. Certains en sont arrivés là par la force des choses. Des mauvais choix, des problèmes d'argent, une situation familiale de départ difficile. Pour s'en sortir, ou parce qu'ils sont tombés au fond du gouffre. Certains arrêteront. D'autres non. Certains aiment ça. D'autres non. Certains y sont forcés. D'autres non.

    Et il y a la place du sexe dans notre société. C'est quelque chose que l'on veut protéger, que l'on offre à la personne aimée. C'est un acte intime du corps, un don. Une confiance doit être établie entre les deux êtres pour pouvoir s'accomplir d'une manière agréable, puisque nous estimons être vulnérable lors de ce moment. Le sexe est un mythe, une légende que nous, l'être humain, nous peinons à nous débarrasser. Est-ce mal de vouloir prendre du plaisir avec quelqu'un d'autre? Quelqu'un que nous ne connaissons pas? Est-ce mal de vouloir donner un plaisir corporel à quelqu'un d'autre? Est-ce mal de demander une rémunération en échange? Est-ce plus mal que de donner à manger un plat à quelqu'un pour pouvoir lui procurer un plaisir physique puis de lui demander de l'argent?

    Je pense que la prostitution ne doit pas être abolie. Je ne parle pas des femmes enlevées et forcées, des jeunes filles vierges arrachées à leur pays et des adolescentes qui ne savent pas ce qu'elles font. Je parle des femmes et des hommes qui savent ce qu'ils font, des personnes consentantes, qui aiment le sexe, aiment le dire et aiment donner du plaisir. Pourquoi ces personnes doivent être punies à cause de mauvais proxénètes? Nous ne devons pas faire d'amalgame, plutôt laisser les gens choisir de leur vie, de leur corps, de ce qu'ils veulent en faire. L'Etat pourrait les protéger, en légalisant ce métier, en créant des maisons closes sécurisées, propres où les prostitués pourraient se protéger.

    Les possibilités sont infinies, mais avant de pouvoir en arriver là, les mentalités doivent changer.

     

    Pizzagirl

     

    PS: Lien vers le blog d'Annie ICI

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :