• De l'égoïsme et de la non-existance de son homologue

    De l'égoïsme et de la non-existance de son homologue

     

    Qu'est-ce que l'égoïsme ?

     

    Définition : Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres. D'après le Larousse, l'égoïste préférera servir ses intérêts plutôt que ceux d'autrui. Pour faire simple, un égoïste se moque de faire souffrir quelqu'un s'il peut en tirer profit. Néanmoins, on peut se demander si cette vision de l'égoïsme n'est pas subjective, étant donné que le terme "excessif" n'est pas clairement défini. Oui, chacun a une vision différente de ce qu'est "trop", "pas assez".

     

     

    Preuves de l'existence universelle de l'égoïsme :

     

     - La sélection naturelle : Qu'est ce que la sélection naturelle ? Eh bien, comme le dit wikipédia, c'est l'un des mécanismes moteur de l'évolution des espèces. Pour faire simple, la sélection naturelle c'est ce qui permet de déterminer dans une population donnée les gènes donnés qui permettront la survie de l'espèce.

     

    Prenons deux espèces A et B. L'espèce A a beaucoup de fourrure tandis que l'espèce B n'en a pas. Ce qu'il va se passer c'est que dans un environnement où il fait très froid, imaginons en Sibérie, l'espèce A va pouvoir se développer normalement et donc se reproduire, parce qu'elle a un caractère qui lui permet de résister au froid. Dans le cas de l'espèce B, on va observer une forte mortalité car cette espèce ne possède pas de caractère qui puisse lutter contre le froid, elle ne va donc pas pouvoir se reproduire.

    Ainsi, le but pour chaque individu est de s'adapter et d'acquérir des caractères permettant sa survie et la survie de l'espèce. Et c'est pour ça que tout être vivant est égoïste.

    Reprenons donc un autre exemple. Il y a cette fois-ci toujours deux groupes d'individus, le groupe A et le groupe B. Supposons que le groupe A soit égoïste, que ce soit génétiquement ou culturellement, et que le groupe B soit altruiste. Il arrive alors une grosse famine. Le groupe A, égoïste, va essayer de s'approprier toutes les ressources pour sa survie, alors que le groupe B, désintéressé, va donner ses ressources au premier groupe. Ainsi, beaucoup d'individus du groupe A survivront alors que tous les individus altruistes du groupe B mourront. (Cela exclut donc un altruisme génétique ou culturel fondamental).
    Ainsi, le groupe A transmettra sa culture et ses gènes à sa descendance qui sera égoïste elle aussi. Donc en résumé, tous les êtres vivants sont naturellement égoïstes, il en va de leur survie.

    Mais il peuvent aussi œuvrer pour sauvegarder le groupe auquel ils appartiennent et cela s'appelle alors de l'allocentrisme.

     

     

    - L'altruisme (ou la preuve de sa non existence) : Tout à l'heure, nous avons parlé d'altruisme, alors qu'est ce que c'est ? Toujours selon Wikipédia, l'altruisme est un comportement caractérisé par des actes n'ayant pas d'avantages pour l'individu qui les exécute, mais qui sont bénéfiques à d'autres individus. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un acte qui peut-être apparemment altruiste va se révéler être égoïste. Le simple fait que l'acte apporte du bonheur à celui qui le fait rend un acte altruiste complètement égoïste, car finalement, l'action lui a été utile.

    Pareillement, si vous donnez un sandwich à un mendiant dans la rue parce que ça vous fait plaisir, vous ne faites pas une action altruiste, mais c'est une action égoïste.

    Ainsi, il est très difficile voire même impossible ne serait-ce que de penser un acte altruiste. L’on s’est donc prêtés à l’expérience. On a cherché beaucoup d'actes qui pourraient être altruistes et finalement, il y a toujours une part d'égoïsme dans un acte prétendu altruiste. Faites donc l’expérience ! Petit conseil teinté d’une touche d’humour : demandez vous toujours pourquoi votre ami accompli une action gentille pour vous : est-ce vraiment pour vous ? Est-ce vraiment altruiste ? Quel est son intérêt dans cette histoire ?

    Pour en finir avec cette partie je voulais revenir sur le dernier paragraphe de la page Wikipédia. En effet, l'auteur veut éclaircir la distinction entre l’égoïsme et l'altruisme. Il dit que pour percevoir ce qu'est l'altruisme, il faut "dépasser la réflexion basée sur le soi et voir l'interdépendance qui réunit les êtres humains". En fait, le comportement qu'il décrit là n'est pas de l'altruisme et se fourvoie totalement. En effet, nous avions parlé précédemment d'un comportement qui est celui de l'allocentrisme. Qu'est ce que c'est ? Eh bien il le dit lui même, c'est qu'au lieu d'être égoïste pour nous, nous le sommes pour notre groupe plus nous même. C'est à dire que ce n'est pas de l'altruisme mais une sorte d’égoïsme de groupe.

     

    Finalement, on en conclut que tous les hommes sont égoïstes.

     

    Mais ceci n’en chiffonne pas ? Cela veut dire que tous les Hommes sont des êtres abjectes ?

    Eh bien non, ne vous inquiétez pas, même si l'homme ne peut pas exister sans être égoïste, on peut classer les individus selon leur niveau d’égoïsme.

     

    Les différents niveau de l’égoïsme :

     

    - égoïsme conscient : Qu'est ce qu’on appellera égoïsme conscient ? L'égoïsme conscient c'est quand la personne sait que ce qu'elle va faire va être égoïste et que cela va affecter de façon négative une ou plusieurs personnes. C'est généralement ceux à qui ont dit "T'es vraiment qu'un égoïste, tu penses qu'à toi" et qui soit ne vous en tienne pas rigueur, soit sont beaux parleurs et vont vous prouver que leur action était nécessaire.

     

    - égoïsme conscient : variante allocentrique. Comme au dessus, celui-ci va être conscient que son action sera égoïste mais cette fois-ci il se débrouillera pour que cela n'affecte personne ou le moins de personnes possibles. En gros si on lui proposait de sauver sa peau contre celle de l'humanité, il refuserait, mais si juste après, on lui proposait de sacrifier seulement une personne a sa place, qu'il ne connaît pas et qui est sur le point de mourir, alors il accepterait sans hésiter. Cet égoïsme là relève plus de l'allocentrisme.

     

    - égoïsme inconscient : Alors lui, c'est l'humain de base, le gentil et niais. Il va faire des actes égoïstes, mais cette fois-ci il ne saura même pas qu'ils le sont. On a déjà donné un exemple de ce type d'égoïsme avec le mendiant, mais ça peut être plein d'autres actions de la vie courante, comme offrir des chocolats à votre petite-amie ou rapporter à une vieille dame son chat qui était coincé dans un arbre.

     

    On pourrait donc conclure, bien qu’il existe plein d'autres variantes d'égoïsme et particularités, mais ce serait trop long de tout détailler, surtout qu’ils ne sont basés que sur des critères subjectifs, comme vu précédemment.

     

    Néanmoins ce n'est pas tout. A force de réfléchir sur le sujet de l'altruisme, on peu trouver des actions qui ne sont pas égoïstes, mais qui ne sont pas altruistes pour autant. Par exemple un vieil homme tombe dans la rue. Sans réfléchir, vous l'aidez à se relever, et vous ne ressentez rien, vous ne communiquez pas avec la personne, et vous oubliez ce détail de votre vie. Que s'est-il passé ? Il n'y avait aucune motivation et vous avez fait ça machinalement. En fait, un jour, on vous a dit que quand quelqu'un tombe, il faut l'aider à se relever. Vous avez donc agis comme un robot qu'on aurait programmé pour ramasser les gens qui tombent dans la rue. Or est ce qu'on peut dire qu'un robot est égoïste ou altruiste ? Non, il fait simplement ce qu'on lui a dit de faire sans se poser de question. (on pourrait d’ailleurs assimiler cet acte à de la soumission à l’autorité, et le développement serait long, mais conduirait à la même conclusion)

     

     

    Voilà, cet épisode est à présent terminé, on espère qu'il vous aura plu. N'hésitez pas à apporter votre propre vision des choses en commentaire : c'est en confrontant ses idées avec celles des autres qu'on arrive le plus à se rapprocher de la vérité et à faire mûrir ses idées. On en profitera aussi pour dire que tout ce qui est exposé ici n’est qu’une réflexion. Ainsi, vous pouvez penser différemment et rien de ce qui a été dit n'a été formellement prouvé par un tiers, du moins à la connaissance des auteurs, bien que beaucoup de travaux en philosophie y font référence.

     

     

     

     

     

     

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